- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

TechnicoFlor explore un nouveau terrain de jeu : la gastronomie

TechnicoFlor, fournit les plus grands noms de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Hygiène et ses fragrances entrent dans de nombreuses applications à travers le monde : eaux de toilettes, cosmétiques, produits d’hygiène, d’entretiens de la maison, parfums d’ambiance…
Aujourd’hui, TechnicoFlor explore un nouveau terrain de jeu : la gastronomie.
La maison de composition de parfums et l’Hôtel Marna Shelter Marseille proposent de vivre une expérience inédite autour d’un déjeuner surprenant alliant créations parfumées et créations culinaires.
L’idée ? Illustrer les matières premières de la parfumerie par 2 entrées, 2 plats, 2 desserts, et proposer aux marques une expérience multi sensorielle ainsi qu’une collection de parfums issus de cette rencontre.

Trois parfumeurs de Technicoflor, Jérémy Sabater, Marion Garcia Camaret et Félix Deschamps, ont donc planché sur le sujet pendant plusieurs semaines avec le chef du Marna Shelter Marseille, Loïc Sohnlen. Une création collaborative qui s’est orchestrée en plusieurs étapes : découverte de vingt matières premières utilisées en parfumerie par le chef du Marna Shelter Marseille puis sélection de six d’entre elles pour les intégrer à chaque met du déjeuner, et enfin création de parfums à partir de chacun des plats élaborés.

Le résultat : un menu aux saveurs gustatives très parfumées :
Double jeu : Duo de Cromesquis : Effilochée de bœuf aux carottes & whisky, Patate Douce & Badiane, servie avec une sauce à base d’herbes aromatiques ;
Si près de la mer : Gravlax fumé au Pin Betterave avec pain noir et pickles radis et une touche d’agrumes et baies roses ;
Or bleu : Cabillaud rôti, croûte au Bleu, purée de salsifis, émulsion Lavande, assaisonné aux échalotes, vin blanc et thym ;
Cuir d’agneau : Rôti d’agneau farci aux champignons fumés & purée de pomme de terre et jus de viande, assaisonnés d’Herbes aromatiques, Sarazin et Muscade ;
Été indien : Carpaccio de Kaki et son sirop de Jasmin, Crumble et Mandarine ;
Ton karma parfait : Gourmandise Tonka, Miel et Chocolat, Touche de Noisette.

Si Pres de la Mer Dejeuner Parfum et Gastronomie TechnicoFlor Mama Shelter- Parfums - Info produits

Et une collection de 6 nouveaux parfums inspirés des plats créés :

  • Double jeu : notes hespéridées, florales, aromatiques (Badiane, Carotte, Vétiver) « Afin d’illustrer olfactivement le duo de cromesquis, je suis partie d’un accord boisé jus de viande et patate douce, auquel j’ai rajouté les ingrédients stars du plat la carotte et la badiane. Pour créer la note whisky, j’ai créé un accord lie de vin, gingembre et baies roses. Pour la sauce accompagnant cette entrée, j’ai imaginé un cœur aromatique avec persil, coriandre, menthe, clous de girofle. J’ai également ajouté un soupçon de vanille naturelle car je ne pouvais pas signer une création sans ma touche personnelle. » explique Marion Garcia
    Camaret à propos de ce parfum qu’elle a créé.
  • Si près de la mer : notes aromatiques, marines, pin (Cyprès, Vétiver, Baies Roses). «
    Avec ce plat comme inspiration, j’ai créé un parfum aux notes puissantes et salines. Comme le chetj’ai utilisé la baie rose qui se marie parfaitement avec la bergamote. J’ai utilisé notre absolue cyprès (upcycléej pour coller à l’univers conifère emblématique du plat. J’ai également exploité l’effet pain céréales grillé qui nous parle à tous. C’est une fragrance avec beaucoup de facettes et de typicités. » explique Jérémy Sabater à propos de ce parfum qu’il a créé.
  • Or bleu : notes aromatiques lavandées, marines, musquées (Lavandin, Mousse de Chêne, Musc). « Pour ce plat j’ai voulu rendre hommage à notre belle région en réalisant un accord marin, avec des notes d’écume très iodées pour rappeler le milieu aquatique du poisson que j’ai adoucis avec de beaux muscs. Et pour rappeler rémulsion de lavande du chef, j’ai réalisé un accord lacté crémeux dans lequel j’ai incorporé notre lavandin absolu enfleurage qui est absolument magique. » poursuit Jérémy Sabater.
  • Cuir d’agneau : notes boisées, cuirées, épicées (Cade, Patchouli, Cèdre, Oud). « J’ai travaillé un accord cuiré/boisé/fumé avec le Cade qui apporte des notes fumées et cuirées. J’ai utilisé du Patchouli du cyprioi de la mousse de chêne et de la myrrhe pour rappeler le champignon. Du cèdre virginie pour renforcer l’accord boisé, des aromates, du café et de la cannelle, des épices, de la muscade et du curcuma pour sublimer ce jus de viande. Pour la note viande, j’ai utilisé du sulfurol ainsi que du bois de oud et du bois de gaiac qui ont également des notes boisées fumées pour se fondre dans la composition. » explique Félix Deschamps à propos de ce parfum qu’il a créé.
  • Été indien : notes florales, fruitées, musquées, poivrées (Jasmin, Clémentine, Kaki, Musc). « Pour ce dessert, j’ai travaillé un accord fruité exotique pour le fruit du Kaki qui a un goût peu prononcé et plutôt sucré. Il y a un départ Clémentine (upcyclée) qu’on peut retrouver en petit morceau de suprême sur le dessert et des poivres (baies roses/poivre noirj que l’on découvre dans la chantilly. Pour illustrer le sirop de Jasmin, j’ai utilisé du Jasmin absolu (Fair Trade) combiné à de l’Isobutyrate de maltyle qui donne la note sirupeuse. Une note vanillée accompagnée d’une légère note de beurre pour l’effet crumble. Et une overdose de muscs pour un maximum de confort. » poursuit Félix Deschamps.
  • Ton karma parfait : notes gourmandes (Fève tonka, cacao, noisette, miel). « Pour accompagner ce dessert, je suis partie d’un accord chocolat noisette. J’y ai ajouté de la Fève de Tonka et du miel pour enrober la note et j’ai souhaité ajouter une touche safranée et Osmanthus pour sophistiquer l’ensemble. » conclut Marion Garcia Camaret.
    Le tout, présenté aux marques de parfums et cosmétiques.
    A l’issue du déjeuner, les convives ont pu voter pour leurs entrées et plats préférés, «Si près de la mer» et «Cuir d’Agneau », qui seront à la carte du Mama Shelter Marseille en décembre et janvier. Cet événement innovant et très apprécié illustre à quel point la gastronomie et la parfumerie sont 2 mondes où la créativité est infinie.
Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

Modernizing your lab can improve employee retention

Modernizing your lab could be the answer to improve training, improve retention, and relieve the supply chain bottleneck.

Nouvelle machine chez Technature : l’hydrogel en pot

Technature, leader européen de l'Hydrogel naturel, élargit sa gamme en introduisant l'hydrogel en pot avec une nouvelle machine spécialisée

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais