- publicité -

Succès de Forum Labo Lyon, après 4 ans d’absence


Après des reports liés à la pandémie, Forum Labo Lyon, un événement du CIFL organisé par RX France, a ouvert ses portes les 19 et 20 septembre dernier, avec le soutien de Only Lyon. En dépit d’une date inhabituelle et la tenue en parallèle d’événements connexes, les visiteurs sont restés fidèles au rendez-vous lyonnais.

2 287 visiteurs qualifiés ont fréquenté les allées du salon, pour découvrir les tendances du marché et échanger avec les 220 exposants qui présentaient leurs services et leurs produits ainsi que leurs innovations.

Reflet du dynamisme du marché du Laboratoire de la région, en toute logique, 62% du visitorat est issu de la région Rhône Alpes / Paca, mais également 14% de l’Ile de France et 8% de l’international (par ordre de participation le Maghreb, la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie).
Avec une fréquentation issue de l’industrie et de la recherche, cette édition a une fois encore su fédérer le secteur privé (81%) et le public (19%) avec pour principaux segments d’activités, les Pharma-Biotechs 27%, la Chimie 17%, l’Académique 14%, Diagnostic / Clinique / Hôpital 8%, et enfin l’Agro- Agri 7%.

Forum LABO LYON, un programme scientifique et technique pluridisciplinaire et qualifiant

Également, la session inaugurale, sur les MTI – Médicaments de Thérapies Innovantes présentée par Alcimed, les 8 conférences scientifiques animées par des sociétés scientifiques et des associations (Association Bernard Grégory, CFM, SFSTP, SFM, le Club de CCM, SCF) ainsi que le congrès ELRIGfr, ont mobilisé quant à eux près de 350 participants.

Des vastes thèmes sociétaux comme les nouvelles biothérapies, la Chimie Durable ou l’apport de la crise Covid à la Science ont été au cœur des échanges. Sujet phare également, la digitalisation sous toute ses formes, tant dans son aspect de gestion de la mesure en laboratoire que dans l’automatisation ou les banques de données. Les aspects techniques n’ont pas été en reste, avec les nouvelles méthodes d’HTPLC ou bien la phagothérapie qui prennent petit à petit de l’ampleur dans le traitement des patients.

Concernant la réglementation, en constante évolution, ce sont les nitrosamines qui ont focalisé l’intérêt des chercheurs des laboratoires pharmaceutiques.

Enfin, l’emploi reste au cœur de la préoccupation du monde de la recherche et notamment l’avenir des PhD, comme l’a évoqué l’Association Bernard Grégory au cours d’une table ronde regroupant docteurs et recruteurs.

Un climat d’affaires porté par les Lab’Meetings

Service gratuit sur-mesure, il a offert aux visiteurs l’opportunité de planifier leurs rendez-vous avec les exposants en amont du salon. 642 rendez-vous qualifiés ont été organisés et ont permis de générer de nombreux contacts et nouer des partenariats.

Cette édition a, une fois de plus, témoigné que le présentiel était l’essence même des salons, avec pour fondement convivialité, partage de contenu, innovation et business.

D’ores et déjà, l’édition de Paris est dans les starting-blocks avec 80% de la surface d’exposition déjà réservée et un repositionnement aux dates historiques. Forum Labo Paris vous donne rendez-vous du 28 au 30 mars 2023, à Paris expo Porte de Versailles.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais