- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Un nouvel équipement pour la manipulation de fûts en carton

Dalmec présente une nouvelle version « métier » de son dernier manipulateur type Partner Equo PEC conçu et développé sur-mesure pour opérer le levage, le déplacement, et la dépose sur palette de fûts en carton. Ce manipulateur s’adresse en particulier aux secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la cosmétique, de l’alimentaire (notamment pour le transport et le stockage de produits secs, pâteux et semi-liquides, etc.), du conditionnement, de l’emballage, du bâtiment et des matériaux de construction.

Véritable « annulateur de poids », cet équipement à bras articulé a la particularité d’être doté d’un dispositif de préhension réglable à ventouses adaptées pour favoriser la manutention de fûts en carton aux dimensions, formes et poids variables. L’outil permet ainsi de récupérer les fûts et de les positionner sur une palette de transport et de stockage. 

Afin de permettre une prise maîtrisée et optimale des fûts en carton pouvant atteindre jusqu’à 400 kg selon les produits contenus, l’outil de préhension du manipulateur profite d’un système modulaire à 6 ventouses en ligne adapté avec un vide généré par un injecteur à plusieurs étages de type « Venturi ». Relié au bras terminal du manipulateur l’outil de préhension bénéficie pour ce faire d’un système ingénieux à bras vertical sur lequel sont montées les ventouses permettant la prise, le levage, le déplacement et la dépose des fûts en s’adaptant parfaitement aux proportions de chaque pièce à manipuler, et ce, sans aucun effort.

Dans ce cas précis, le manipulateur Dalmec Partner Equo PEC à bras articulé a été conçu et réalisé pour accomplir des manipulations répétitives et particulièrement minutieuses en offrant un rayon d’action important jusqu’à 3500 mm pour une force maximale de 400 kg. 

Développé sur mesure aux dimensions de la pièce manipulée, l’outil de préhension à ventouses va quant à lui permettre aisément la saisie des fûts en carton de manière équilibrée tout en les maintenant dans une parfaite position verticale. Enfin, ce nouveau manipulateur s’intègre totalement dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal.

N’utilisant que l’air comprimé comme seule énergie, le nouveau manipulateur offre une grande maniabilité des mouvements pour les utilisateurs. Ainsi, l’opérateur peut déplacer la charge dans tous les points du volume de travail, avec la plus grande facilité et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par simple action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou simple guidage manuel sur la charge elle-même. Les efforts physiques et les risques de TMS sont ainsi totalement annihilés avec des conditions de travail améliorées, apportant au final un gain de sécurité et de productivité remarquables pour les opérateurs.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais