Eurofragance, maison de parfums espagnole, a profité de in-cosmetics Asia, qui s’est déroulé du 7 au 9 novembre 2023 à Bangkok, pour mettre en avant Verdenix. Ce captif offre des avantages techniques éprouvés, le principal étant la lutte contre les mauvaises odeurs. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés via un processus naturel.
Un ingrédient durable, deux fois recyclé
Pour comprendre Verdenix, il faut remonter deux ans en arrière, au lancement par Eurofragance de L’Âme du Bois – premier ingrédient captif d’Eurofragance aux propriétés olfactives distinctes pour la création de parfums – fabriqué en recyclant la sciure de bois de cèdre rouge de l’Ouest, Thuja plicata, qui pousse dans l’ouest du Canada. Le centre d’innovation d’Eurofragance a passé trois ans à identifier les bonnes molécules et les bons procédés pour transformer l’huile du bois en une nouvelle matière odorante avec laquelle les parfumeurs pourraient créer.
Lors du processus de recyclage de l’huile de bois de cèdre en L’Âme du Bois, 60 % de la matière est mise de côté. Les scientifiques en recherche et développement d’Eurofragance ont décidé de se pencher sur cette fraction inutilisée du matériau. Après un traitement élaboré et naturel, l’équipe a obtenu un nouvel ingrédient de parfumerie à partir du liquide restant ; ce deuxième ingrédient, également upcyclé, a été baptisé Verdenix.
Des avantages significatifs pour les fabricants, les spécialistes du marketing et les consommateurs.
Mis à l’épreuve dans de véritables créations de parfums, il a été constaté que Verdenix offrait de fortes propriétés de lutte contre les mauvaises odeurs. Verdenix contrôle les mauvaises odeurs de deux manières complémentaires : l’élimination et l’harmonisation. Au contact de certains composés connus pour sentir mauvais, Verdenix renforce leur élimination chimique. Dans d’autres cas, Verdenix s’harmonise olfactivement avec la source de la mauvaise odeur pour en réduire la perception.
« Verdenix fonctionne sur deux fronts, ce qui le rend efficace sur un large spectre de mauvaises odeurs, et il produit l’effet désiré à des dosages extrêmement faibles. Un faible dosage et un profil olfactif naturellement agréable permettent aux parfumeurs de l’incorporer facilement dans leurs compositions parfumées, indique Marina Melendo, scientifique R&D et chef du projet Verdenix chez Eurofragance. L’attribut le plus prometteur de Verdenix est sa capacité – en conjonction avec d’autres ingrédients – à éliminer rapidement des types précis de mauvaises odeurs. C’est ce que souhaitent les consommateurs ; ils veulent restaurer un sentiment de pureté dans une situation qui leur est désagréable et potentiellement embarrassante. »
Eurofragance a démontré qu’en un peu plus de deux minutes, Verdenix rend la moitié des molécules malodorantes (de certains composés) indétectables par les équipements d’analyse GCMS, et qu’en moins de six minutes, la mauvaise odeur disparaît pratiquement. Ces résultats ont été corroborés par des tests sensoriels effectués dans les laboratoires de l’entreprise.
Verdenix est déjà intégré dans les parfums qu’Eurofragance développe pour les marques promettant de lutter contre les odeurs désagréables. Il offre une solution clé en main. L’ingrédient recyclé est conçu pour tenir ses promesses dans n’importe quel type d’application de produit qui est positionné pour combattre les odeurs désagréables ; cela inclut les produits de soins personnels (par exemple, AP/Deos, savons, gels douche…) et les produits de nettoyage (par exemple, nettoyants tout usage, détergents à lessive, liquides de vaisselle…).
L’innovation axée développement durable
Eurofragance a fait du développement durable son principe directeur, et tous les projets que l’entreprise entreprend, tous services confondus, sont considérés sous cet angle. Cela s’applique également au centre d’innovation d’Eurofragance et à son portefeuille de projets. « En l’espace de deux ans, nous avons introduit deux ingrédients exclusifs, d’abord L’Âme du Bois et maintenant Verdenix. Tous deux sont recyclés, et tous deux sont fabriqués via des processus naturels. Il ne s’agit pas de réalisations isolées : nous continuerons à travailler sur des matériaux et des solutions techniques écologiques », souligne Olivier Anthony, directeur mondial de la recherche et de l’innovation chez Eurofragance.
Photo extraite du site www.eurofragance.com.