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Une levée de fonds de 300 k€ pour la savonnerie Ciment

Fondée en 2019 par Solène Lebon-Couturier et Jeremy Emsellem, la savonnerie Ciment lève 300 000 euros pour étendre son concept et accélérer sa croissance. Après l’ouverture de sa seconde savonnerie de 120m2 au cœur de Bordeaux en septembre 2021, Ciment part à la conquête de la France.

Fruit d’une rencontre, celle de Solène Lebon-Couturier et Jeremy Emsellem qui partagent une vision du consommer mieux, plus localement, de manière plus responsable, Ciment propose des savons artisanaux saponifiés à froid à partir d’ingrédients biologiques, sans allergènes et sans huiles essentielles. Ils sont fabriqués à la main, « pour un produit simple, respectueux de la peau et de l’environnement, avec un soin particulier apporté au design de chaque savon. »

« Au lieu de faire une grande usine, nous voulons développer des micro-savonneries sur tout le territoire, les rendre semi-indépendantes, et offrir un modèle hybride à la franchise. Il est temps de revoir ce grand écart entre franchises ultra capitalistes et coopératives vieillissantes, indique les fondateurs. Nous ne sommes pas qu’une savonnerie artisanale, nous sommes le futur de la cosmétique », indiquent les fondateurs de l’entreprise.

Solène Lebon-Couturier et Jeremy Emsellem sont également fiers, à l’heure du digital, d’être à la tête d’espaces physiques et lieux vivants qui accueillent du public, pour découvrir cet artisanat.

Leur objectif : devenir la référence de la cosmétique solide, avec des produits de haute qualité. « Nous voulons surtout développer la qualité de nos produits, plus que le chiffre d’affaires, précisent Solène Lebon-Couturier et Jeremy Emsellem. Dans un marché qui devient de plus en plus concurrentiel, il ne suffit plus de dire qu’on fait un produit écolo pour vendre. Le consommateur a développé son exigence, il faut donc un produit de haute qualité, facile d’utilisation et qui fasse son job. C’est une très bonne évolution, car on retrouvait du greenwashing à tous les coins de rue. Chaque produit est testé auprès d’une communauté exigeante. D’ailleurs, nous rencontrons quotidiennement nos clients, dans nos boutiques en propre, ou durant les ateliers d’initiation à la savonnerie. »

Cette première levée de fonds permettra également à la savonnerie d’embaucher en R&D « qui est à l’heure actuelle réalisée en interne, dans nos laboratoires, se félicite Solène Lebon-Couturier, en charge de la production et de la recherche et développement. En ce début d’année, nous sortons une gamme capillaire, des savons pour le corps, une collaboration géniale mais pour le moment tenue secrète et un savon de ménage. »

Le pari du haut de gamme

Présent dans les grands magasins, comme le réseau Printemps ou la Samaritaine, la marque souhaite étendre son réseau de 250 revendeurs et ouvrir d’autres marchés orientés haut de gamme : « Nous faisons des tests du côté des pharmacies, des hôtels et des salons de coiffure », indiquent Solène Lebon-Couturier et Jeremy Emsellem.

La savonnerie Ciment possède une image haut de gamme qui la différencie, selon la marque, de ses concurrents DNVB (Digital Native Vertical Brand). De leur côté, les nouvelles marques DNVB évangélisent sur les réseaux sociaux et via des campagnes de crowdfunding et font progresser le solide dans les salles de bain. « Nous ne sommes pas concurrents, nous avons le même objectif », précise Jeremy Emsellem. 

Faire du mieux possible en créant des emplois régionaux

Ciment c’est également des « made in » appartenant à chaque ville. Ainsi, à Paris, les clients achètent du made in Paris. À Bordeaux, du made in Bordeaux ! Ciment forme des savonniers et crée de l’emploi. Pour l’ouverture de Bordeaux, en septembre dernier, deux savonnières ont été formées pour prendre en charge le laboratoire bordelais.  

Ciment est le fruit d’une rencontre, celle de Solène et Jérémy qui partagent une vision du consommer mieux, plus localement, de manière plus responsable. C’est autour de cet engagement qu’ils ont développé Ciment, des savons artisanaux saponifiés à froid à partir d’ingrédients biologiques, sans allergènes et sans huiles essentielles. Ils sont tous fabriqués à la main, pour un produit simple, respectueux de la peau et de l’environnement, avec un soin particulier apporté au design de chaque savon.

www.ciment.paris

Ressources externes
ciment.paris

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