- publicité -

1er site de production industriel d’ingrédients naturels pour Dry4Good

Dry4Good, FoodTech industrielle spécialisée dans la production d’ingrédients à haute valeur ajoutée, inaugure ce jeudi 1er décembre sa première usine spécialisée dans la production d’ingrédients innovants pour les acteurs des industries agroalimentaires, cosmétiques et nutraceutiques. Doté d’une capacité de production de 50 tonnes d’ingrédients par an, ce nouveau site de 1000m2 réalisé par foncière spécialisée en immobilier d’entreprise Vectura permettra à la start-up de faire la démonstration technologique et industrielle, d’une production d’ingrédients au service d’une alimentation plus durable et favorable à la santé.

Du laboratoire à la première unité de production en 24 mois

Créée en 2019, Dry4Good est une start-up francilienne spécialisée dans la fabrication de produits sains et naturels, obtenus à partir de technologies innovantes spécifiques. Celles-ci permettent de conserver le goût, la couleur et la texture des matières premières, ainsi que toutes les valeurs nutritionnelles, sans aucun ajout ou modification substantielle.

Ce procédé éco-efficient de séchage de précision a été développé dans un premier temps au sein du laboratoire de La Turbine, l’Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises (IPHE) de Cergy-Pontoise. Après une année de R&D, un équipement pilote a été mis en service en 2021, répondant ainsi aux premières demandes d’un marché particulièrement à l’écoute. Grâce à cet équipement préindustriel, Dry4Good est parvenue à développer une gamme d’ingrédients industriels et à séduire ses premiers clients, acteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

Un passage à l’échelle industrielle avec son site Pilote de production de 1000m2

Aujourd’hui, la start-up passe à l’étape supérieure afin de démultiplier la capacité de son activité et de répondre à la forte demande de ses clients, en inaugurant son premier site industriel de 1000m2. Intégrant trois lignes de production pour une capacité de traitement de 2 tonnes de produits frais par jour, celui-ci vient valider le passage à l’échelle industrielle de sa technologie de rupture. Elle permettra de produire l’équivalent de 50 tonnes d’ingrédients par an afin de répondre à la demande croissante, dès 2023.

« Nous sommes heureux d’inaugurer dans le Val d’Oise notre premier site de production pilote. Ce lieu conçu en un temps record et sur-mesure par VECTURA permet le passage à l’échelle industrielle et marque une étape majeure de notre développement. Le marché est là et son potentiel immense en raison de la forte croissance du secteur et des besoins grandissant des industriels, pour des formulations plus saines, performantes et respectueuses de l’environnement. », souligne Romaric Janssen, co-fondateur de Dry4Good.

Une start-up chef de file de la réindustrialisation et du développement territorial

En phase avec les ambitions de BPI France, ce premier site pilote situé à Cergy (95) participe activement au développement du secteur agroindustriel en France. L’organisme public vise en effet, la création de 100 nouveaux sites industriels par an, dans les territoires, d’ici à 2025, pour réindustrialiser la France et répondre à ses enjeux de souveraineté et d’emplois.

La chaîne de production Dry4Good se trouve également au plus proche du sourcing. La plupart des matières premières utilisées sont issus du circuit court grâce à un important réseau d’agriculteurs (producteurs et coopératives) franciliens. En favorisant les produits cultivés à proximité de son site, Dry4Good participe à son échelle au développement économique d’une filière agricole française. L’entreprise fait d’ailleurs partie des startups labélisées French Tech Agri20, et détient également le label « Produit en Ile-de-France ».

Un investissement de plus de 4 millions d’euros

Ce premier site industriel a vu le jour grâce au soutien financier de partenaires publics régionaux et nationaux fortement engagés dans le développement économique des territoires, à savoir : France Relance, France 2030, la Région Ile de France et BPI France. La startup s’est également appuyée sur le soutien d’investisseurs privés, et a bénéficié d’aides publiques en tant que lauréat du Concours I-NOV, mais également du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4). Au total la startup aura déployé plus de 4M€, permettant la poursuite des investissements ainsi que la création de 30 emplois directs sur le territoire.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais