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Bastille Parfums renforce sa traçabilité grâce aux solutions numériques d’Avery Dennison

Bastille Parfums, une jeune entreprise française de création de parfums durables et naturels, présente une nouvelle initiative de transparence qui combine l’utilisation de la technologie RFID (identification par radiofréquence) à la technologie QR code. Cette association permet d’obtenir une meilleure visibilité sur la chaîne d’approvisionnement et d’offrir une expérience client unique grâce au partage d’informations précieuses sur chaque produit. 

Avec la technologie des capteurs RFID d’Avery Dennison, Bastille peut suivre et tracer les produits étiquetés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, améliorer la gestion des stocks et limiter les contrefaçons. La traçabilité permet également aux marques d’identifier les inefficacités, de mieux servir les clients et d’optimiser les opérations, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’achat par le consommateur.

L’utilisation de la plateforme de produits connectés atma.io signifie que chaque produit se voit attribuer une identité numérique (ou jumeau numérique). Grâce à cette identification, Bastille peut suivre chaque produit à chacune des étapes de la chaîne d’approvisionnement, de la source au consommateur. Le suivi des commandes en temps réel permet également à Bastille de gagner en précision dès que les parfums quittent l’usine. De plus, la marque a également accès à l’analyse des interactions avec les consommateurs, ce qui lui permet de mieux comprendre l’engagement des clients à l’égard des différentes gammes de parfums. 

Afin de répondre au désir des consommateurs d’obtenir plus d’informations sur les ingrédients, la nouvelle initiative de transparence de Bastille, qui associe un QR code sérialisé à une étiquette RFID, concerne pour l’instant les deux produits suivants : le best-seller Pleine Lune et le nouveau parfum Paradis Nuit. Un simple scan du code QR à l’aide d’un appareil intelligent, tel qu’un smartphone ou une tablette, conduira les utilisateurs de Bastille à une expérience numérique unique leur permettant d’obtenir des informations sur l’origine des fragrances, leur date de mise en bouteille, leurs valeurs olfactives et la composition précise du parfum. L’utilisation d’un identifiant numérique unique pour le tag RFID et le QR code garantit une expérience unique à chaque interaction avec un produit.

En retour, Bastille bénéficiera d’informations sur l’interaction et l’engagement de ses clients avec ses produits qui l’aideront à mieux comprendre leur comportement et à identifier des tendances. Ce nouveau canal de communication est un moyen efficace pour Bastille de se rapprocher de ses clients, de créer un lien fort avec eux et de renforcer leur fidélité grâce à une expérience enrichie.

Cette collaboration implique la solution technologique complète d’Avery Dennison ainsi que les experts de l’expérience client, SharpEnd, un studio de conception mondial dont la mission est d’aider les marques à adopter l’Internet des objets. La collaboration inclut également le fabricant exclusif de Bastille, Socos Services.

Sophie Maisant, CEO de Bastille, explique : « Notre engagement à respecter les normes de transparence les plus élevées fait partie de notre ADN. Nous considérons en effet que la transparence est essentielle à la confiance mutuelle que nous entretenons depuis longtemps avec nos clients. Avec cette nouvelle initiative, nous faisons savoir à nos clients que nous entendons leur désir d’obtenir davantage d’informations sur les compositions des parfums. De notre côté, nous nous engageons à en dévoiler chaque ingrédient, y compris leur origine, la provenance et la date de fabrication. »

Uwe Hennig, Senior Director Market Development Emea & Nem, Avery Dennison Smartrac, ajoute : « Pour que les marques de cosmétiques restent compétitives dans le paysage changeant de la vente au détail, elles doivent créer de la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement et offrir une différenciation par le biais d’expériences client uniques. Nous sommes fiers de nous associer à Bastille pour créer cette solution différenciante de bout en bout pour le secteur de la beauté et de la parfumerie. »

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