Cosmetic’Recherche Tour : prochaine étape, Grenoble

Moteur de croissance et de développement économique, l’innovation figure parmi les valeurs qui font la force et la compétitivité de l’industrie cosmétique française, internationalement reconnue pour l’excellence de sa recherche scientifique et la performance de ses produits.

Elle est aussi la clé de l’avenir sur un marché mondial de la parfumerie-cosmétique ultra-concurrentiel où la France doit maintenir son leadership. 

L’organisation d’un tour de France de la recherche cosmétique pour favoriser les synergies entres mondes public et privé de la recherche au cœur des territoires figure ainsi parmi les 30 mesures phares retenues en octobre 2021 par les États Généraux de la parfumerie-cosmétique dans le cadre du plan de relance de la filière.

Ce projet a pris forme grâce au partenariat de référence, noué depuis plusieurs années par Cosmetic Valley avec le CNRS pour faire reconnaître les sciences cosmétiques, mettre en place des outils stratégiques et renforcer la capacité d’innovation de la filière. Grâce à ce partenariat, la cosmétique figure désormais parmi les domaines scientifiques de

valorisation prioritaires du CNRS qui a créé en 2015 le groupement de recherche Cosm’actifs fédérant plus de 50 laboratoires autour de quatre axes de travail : sourcing (bioactifs/ingrédients), formulation et vectorisation, cibles et modèles biologiques, innocuité et conservation.

Dans la continuité de cette démarche, le CNRS et Cosmetic Valley ont décidé de s’associer pour déployer une action nationale permettant de mieux connaître les compétences des laboratoires de recherche présents en France travaillant sur des thématiques de la filière, que ce soit en chimie, biologie, microbiologie, physique, matériaux, mathématiques, sciences humaines … L’objectif est de développer les collaborations public/privé grâce au lancement du « Cosmetic’Recherche Tour – Les rendez-vous Recherche & Industrie » : un tour de France pour aller à la rencontre des laboratoires de recherche publics de chaque région française ayant des compétences pouvant se concrétiser par des collaborations avec les entreprises de la filière parfumerie-cosmétique : extraction végétale, formulation, vectorisation, biologie cutanée, imagerie, technologies de mesures, nouveaux matériaux, intelligence artificielle, numérique, biotechnologie…

La première étape, à Poitiers, a officiellement lancé ce tour de France le 2 septembre 2021. Grenoble sera la prochaine ville étape, le 18 mars 2022, avant Clermont-Ferrand le 17 mai.

À Grenoble, l’événement se tiendra à l’université Grenoble Alpes. Six laboratoires seront à l’honneur. Une table ronde portant sur la beauté connectée sera également proposée.