PSB Industries fait de Texen une marque unique sur le marché du packaging Luxe et Beauté

Depuis ces dernières années et jusqu’à la récente cession de Plastibell, le groupe PSB Industries s’est recentré autour de Texen. Agissant à présent en holding financière, PSB Industries entend pousser la croissance organique et externe de Texen vers un leadership mondial sur le marché du packaging Luxe et Beauté grâce à un positionnement centré sur l’éco-transition.

Une mission clairement définie

« La transition écologique ne fait plus débat. Après une revue stratégique globale, nous avons repositionné l’entreprise afin de relever les enjeux autour d’une mission : transformer la matière en expérience, de manière vertueuse. Nous saurons investir et saisir les opportunités pour que Texen pousse l’expérience produit et consommateur dans une logique d’économie circulaire », explique François-Xavier Entremont, Président de PSB Industries.

Une nouvelle gouvernance pour une nouvelle stratégie 

Le nouveau Comex est placé sous la direction de Rémi Weidenmann, Managing Director, dans le groupe depuis 2014. « Nous avons constitué une équipe jeune, et autonome, capable d’affronter les enjeux et les ruptures de notre secteur » explique celui-ci. Un nouveau binôme opérationnel composé de Pierre-Yves Quéfélec, SVP Sales, Marketing & Innovation et de Christophe Cabut SVP Operations pour l’ensemble des sites industriels, vient compléter les fonctions structurantes RSE, DRH et DAF au sein du COMEX. Très complémentaires, ces deux hommes apportent aux équipes l’expertise de secteurs d’activité à hautes valeurs ajoutées, tels que l’automobile ou l’aéronautique exposés aux ruptures technologiques.

Une stratégie de l’offre 

Une Innovation au service du marché, une plateforme industrielle robuste et homogène mondiale constituent la nouvelle feuille de route du groupe. Texen entend ainsi pousser l’interaction entre ses ressources opérationnelles et stratégiques mondiales en anticipation des marchés. Dans ce contexte, la place de l’Homme prend tout son sens, dans un écosystème respectueux où collaborateurs, clients et fournisseurs deviennent partenaires. Ce changement de posture s’appuie notamment sur la priorité donnée à la fonction d’usage d’un packaging, à son expérience esthétique et émotionnelle. Celle-ci implique une quête de qualité, une différenciation par l’innovation, l’internalisation d’expertises à forte valeur ajoutée et l’appropriation de nouvelles technologies notamment issues d’autres marchés.

Cette stratégie est portée en Europe, en Asie et aux Amériques par les 1200 collaborateurs du groupe au sein de 8 sites industriels et de 3 bureaux dédiés au commerce et au trading, mais aussi par ses partenaires impliqués dans cette mission.

X