- publicité -

Pour un futur durable : Naturex partage les enseignements de son programme Pathfinder

Comment répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre l’avenir des générations futures ? Naturex publie son rapport annuel Pathfinder, qui retrace les efforts accomplis en matière de développement durable.  Le rapport décrit la manière dont le groupe conjugue responsabilité environnementale, développement de modèles économiquement viables et attention portée au bien-être des hommes. Fondé sur quatre piliers – approvisionnement, opérations, hommes et innovation – le rapport Pathfinder explore de nouvelles voies vers un futur responsable, sans pour autant appliquer de modèle pré-établi.

Soutenir les efforts agricoles, une filière à la fois

En tant que chef de file de l’industrie des ingrédients naturels végétaux, Naturex place l’approvisionnement responsable au cœur de son programme Pathfinder. Dans ce domaine, le groupe a atteint des résultats prometteurs sur les fronts environnemental, économique et social. En signant des contrats annuels avec ses producteurs partenaires, Naturex joue un rôle clé dans le développement de bonnes pratiques agricoles chez ses fournisseurs. Les agronomes Naturex sont attentifs à l’évolution des cultures tout au long de l’année et prodiguent avis et conseils pour gérer au mieux la qualité des récoltes. « C’est une situation gagnant-gagnant aussi bien pour Naturex que pour ses fournisseurs : nous obtenons des matières premières de meilleure qualité, les producteurs en bénéficient économiquement et professionnellement, tout en minimisant l’impact environnemental », déclare Serge Sabrier, président du comité développement durable et directeur achats chez Naturex.

La sécurité avant tout

La force d’une entreprise c’est avant tout ses employés. C’est pourquoi Naturex met un point d’honneur à améliorer l’implication de ses équipes en matière de sécurité. Le groupe a développé plusieurs initiatives sur ce sujet cette année, et a notamment lancé ses premières journées mondiales de la sécurité à l’automne 2015. Réalisées simultanément sur 32 sites dans 22 pays, ces journées avaient pour objectif de sensibiliser les équipes à la sécurité, en leur proposant des activités éducatives et ludiques. Fournir à ses employés les outils nécessaires pour prendre en charge leur sécurité et celle des autres est essentiel pour Naturex.

Soutenir les communautés locales

La dernière section du rapport souligne le travail de la Fondation Naturex. Pour le groupe, il est fondamental d’aider les communautés locales, afin qu’elles développent des circuits économiques viables et durables au travers de l’éducation, la santé et la préservation de l’environnement. Dans cette optique, la Fondation Naturex finance actuellement 11 projets dans le monde, au plus proche de ses activités de sourcing ou de production. L’un des projets les plus récents a été lancé à proximité de l’usine Naturex en Inde et a pour but de fournir un soutien scolaire et une aide à l’intégration sociale à 500 enfants à travers le sport et l’éducation.

Le rapport est téléchargeable ici.

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une femme aux longs cheveux bruns et aux yeux verts pose pensivement sur un arrière-plan coloré de brouillons automobiles. Elle touche son visage d'une main, révélant ses lèvres roses et sa peau claire, tandis que l'éclairage accentue ses traits.

VividEYE™

Brightens dark circles and reduces puffiness.
site-industries-cosmetiques Une personne se tient debout sur un fond neutre, portant un masque facial et tenant une petite fleur blanche près de sa poitrine, comme si elle était capturée dans un croquis automobile de Brouillon. À droite, les logos de la notation de durabilité Platinum EcoVadis et de la société certifiée B Corporation soulignent la scène.

Technature : WoW Impact, label B-Corp et EcoVadis Platinum pour un futur durable

Technature affirme son engagement RSE avec "WoW Impact", la certification B-Corp et la médaille EcoVadis Platinum, incarnant un futur responsable.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais