site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Industrie de la cosmétique sur TikTok : les cinq grandes tendances de 2023

Essor de l’enseigne Action France, challenges ultra-travaillés, alerte sur les tests sur les animaux, boom des influenceurs masculins… TikTok redistribue les cartes sur l’industrie de la cosmétique.

Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, décrypte le secteur de la beauté sur TikTok entre mai et août 2023.

Tendance 1 : l’essor des enseignes généralistes petits prix sur TikTok

Maybelline, NYX, Kiko… Les marques de cosmétique petits budgets font mouche auprès des internautes et s’imposent parmi les plus mentionnées sur TikTok devant YSL, Fenty ou encore Lancôme.

Mais il n’y a pas que les marques spécialisées dans la cosmétique qui attirent les internautes. Les enseignes généralistes petits prix montent en puissance à l’image d’Action France, marque la plus mentionnée sur TikTok en matière de cosmétique juste après Maybelline. Dans une moindre mesure, nous retrouvons aussi les enseignes Normal et Primark, régulièrement mentionnées dans les vidéos.

Tendance 2 : des challenges de plus en plus travaillés

Initialement connu pour ses challenges viraux, TikTok continue d’être alimenté par ce format qui n’a pas quitté le réseau social, mais qui s’est transformé. Devenus travaillés, ces challenges prospèrent sur le secteur de la cosmétique sur TikTok. À l’image de la créatrice @sachacvl qui met en lumière le « 100yearsofbeauty » qui retrace les différentes époques en maquillage en quelques secondes.

Tendance 3 : l’appel à l’aide des TikTokeurs sur la maltraitance animale

L’exploitation des animaux dans les laboratoires cosmétiques fait polémique sur le réseau social. La mise en scène du lapin Ralph dans une vidéo de l’association Human Society International a pour mission d’alerter et de sensibiliser sur les conditions des animaux.

La vidéo, relayée par @julie.lpnn est, par exemple, la plus vue (8 millions de vues) et la plus likée (1 million de likes) lorsque l’on parle de cosmétique sur TikTok.

Tendance 4 : l’heure de gloire des influenceurs masculins sur TikTok

L’époque où l’industrie cosmétique n’attirait que des influenceuses féminines est révolue ! Et pour cause, deux hommes s’imposent dans le top 10 des TikTokeurs beauté les plus influents (« Fabian CRFX » et « Un garçon stupide »). Ensemble, ils cumulent près de 2,5 millions de likes sur leurs vidéos. 

Tendance 5 : les marques à l’assaut de TikTok : Les Secrets de Loly, Nocibé, Printemps parmi les plus influentes

De nombreuses marques de cosmétiques ont sauté le pas de TikTok, et développent leur contenu sur le réseau social de l’engagement. Surfer sur les tendances astrologie pour l’une, annoncer l’arrivée de nouvelles marques pour une autre ou présenter des sélections pour une autre marque, toutes les idées sont bonnes pour communiquer sur TikTok.

Les Secrets de Loly, Nocibé France, Printemps, Schwarzkopf Professional et Normal France sont les cinq marques qui enregistrent le plus de likes sur TikTok.

Ressources externes
Site internet

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais