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mardi 9 août 2022
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Innovations, business et expertises, le trio gagnant de l’édition 2022 de Pharmatech Cosmetech

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Après deux ans de crise sanitaire, les attentes et modes de consommation ont évolué obligeant les fabricants de produits de santé et de beauté à s’adapter rapidement. Il était donc important pour Pharmatech Cosmetech de dresser un bilan des évolutions actuelles et futures. Cette 4e édition avait pour ambition d’apporter à tous les acteurs de la cosmétique et de la pharmaceutique le recul nécessaire à une vision plus claire de l’environnement dans lequel ils évoluent. Un pari réussi pour Pharmatech Cosmetech qui a su mobiliser les acteurs clés de ces secteurs et apporter des réponses précises et qualitatives aux professionnels venus sur place. Chacun pouvait y trouver des solutions pour aborder et intégrer sereinement ces différents changements dans leurs procédés de fabrication.

The place to be, des filières santé et beauté

Situé en plein cœur de la Cosmetic Valley et du 1er cluster pharmaceutique d’Europe, Polepharma, Pharmatech Cosmetech bénéficie d’un emplacement idéal à proximité de nombreux sites de production pharmaceutiques et cosmétiques français. Cette situation stratégique lui permet de réunir tout l’écosystème de l’industrie de la santé et de la beauté, des fabricants et distributeurs de matériels, aux équipementiers et prestataires de services destinés à l’industrie pharmaceutique et cosmétique, la parfumerie et à la chimie fine.

Fabricants de produits, de machines, d’équipements et d’OEM, distributeurs de matériel/grossiste, bureaux d’études, prestataires de services, sous-traitants industriels…, ont été autant de typologies d’entreprises fédérées durant les trois jours du salon.

Pharmatech Cosmetech a également su mobiliser des visiteurs issus majoritairement d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire, aux profils très variés : direction générale, bureau d’étude, fabrication et production, laboratoires, R&D, commerciaux… et 92 % d’entre eux ont été satisfaits de l’offre présentée sur le salon.

Innovation first !

Un parcours dédié présentait plus d’une soixantaine de nouveautés techniques et technologiques permettant d’améliorer les process de fabrication, d’augmenter les performances de contrôle-qualité, ou encore d’avoir une production plus écoresponsable.

Mises en lumière par Industries Cosmétiques, les nouveautés sont présentées sous forme de podcast et répertoriées dans un cahier des nouveautés. Les deux, accessibles sur https://www.pharmatech-cosmetech.com/fr

Rencontres et expertises

Au-delà des nouveautés présentées, le salon a proposé un ensemble de rendez-vous dédiés aux domaines de la cosmétique et de la santé :

  • Les mini-conférences Nutrimarketing, permettant de décrypter les règlementations liées aux ingrédients
  • Les techno-challenges proposant des réflexions autour de problématiques technologiques pour l’industrie
  • Les conférences thématiques autour de sujets au cœur des préoccupations actuelles et futures du marché. Les conférences les plus plébiscitées portaient tant sur les process de production (l’emballage de demain des produits cosmétologiques et pharmaceutiques, l’intelligence artificielle au service de l’efficacité énergétique des usines, la finition de surface des pièces pharmaceutiques) que sur des analyses plus généralistes (bilan de l’hygiène-beauté en 2021, l’innovation en cosmétologie, la performance industrielle…). Pharmatech Cosmetech a ainsi répondu aux attentes de ses visiteurs grâce à des sujets d’actualité et des analyses d’experts de renom.

Toutes les conférences sont disponibles en replay sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCeQ0InwYF-lTmoXTma55yhw

L’emploi et la formation à l’honneur 

Autre initiative du salon, qui aura marqué cette édition : l’espace emploi. Pour la première fois, Pharmatech Cosmetech réunissait en un même lieu l’ensemble des offres d’emploi de ses exposants. Les visiteurs ont pu profiter de leur passage au salon pour rencontrer les entreprises qui les intéressaient et soumettre leur candidature. Une trentaine d’offres ont pu être récoltées en amont et pendant le salon. Face à cet engouement, Pharmatech Cosmetech réitèrera cette opération pour sa 5e édition.

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