- publicité -
Generic selectors
Correspondance exacte seulement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégories
Actualités
Avis d'experts
Contenu sponsorisé
Formulation
Ingrédients
Kit media
La revue
Logiciels
Management
Maquillage
On a testé pour vous
Packaging
Parfums
Process industriels
Réglementation
RSE

Le CNRS se mobilise pour accompagner la filière Parfumerie-Cosmétique

Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, 25 % des parts de marché mondial et 170 000 salariés1, la filière Parfumerie-Cosmétique occupe, sans nul doute, la place de numéro 1 mondial. Ce marché, en pleine croissance et propice à l’innovation a aujourd’hui des besoins qui vont bien au-delà de la chimie, besoins pour lesquels le CNRS se propose de répondre.

Les enjeux de la filière Parfumerie-Cosmétique et le CNRS

Même si la formulation des produits cosmétiques reste au cœur des attentes des consommateurs (efficacité, confort…), ils recherchent de plus en plus des formules saines, naturelles et personnalisées et attendent des marques cosmétiques qu’elles s’engagent en faveur de l’environnement.

Pour répondre à toutes ces attentes, la filière Parfumerie-Cosmétique s’est fixée les défis de demain :

  • L’eBeauty afin de concevoir des outils de mesure connectés, des cosmétiques personnalisés voire adaptés aux besoins évolutifs de la peau
  • Le mouvement Blue Beauty cherchant à réduire l’empreinte environnementale par la conception d’emballages et de produits solides, en poudre formulés sans eau ou encore pour utiliser des encres d’origine végétale
  • La naturalité pour penser les produits Bio et naturels du futur ou lancer des programmes durables de culture de plantes par exemple
  • La sécurité, la qualité et la traçabilité…

Afin d’accompagner la filière parfumerie-cosmétique, les chercheurs et entreprises doivent travailler main dans la main. Dans tous ces domaines, le CNRS, travaillant déjà avec un grand nombre d’entreprises de la cosmétique française, est fortement mobilisé et force d’innovation car les enjeux cosmétiques du futur sont aussi des défis scientifiques y compris dans la recherche fondamentale. L’eBeauty par exemple, fait appel à des domaines de recherche comme ceux de la science des données, de l’intelligence artificielle, de la robotisation… Le mouvement Blue Beauty, lui, appelle un travail novateur sur la science des matériaux pour concevoir les nouveaux emballages et contenants de demain.

En complément des recherches effectuées par ses laboratoires, le CNRS propose des services aux entreprises notamment de la cosmétique…

CNRS Formation Entreprises : l’organisme de formation continue du CNRS

Pour préparer son catalogue 2022, CNRS Formation Entreprises, l’organisme de formation continue du CNRS depuis 1987, s’est penché sur les besoins des filières industrielles (tout comme des entreprises : TPE, PME, ETI et grands groupes) car c’est une réelle volonté du CNRS et notamment de sa Direction des Relations avec les Entreprises de croiser les connaissances disponibles au sein de ses laboratoires avec les enjeux de recherches des différentes filières industrielles.

Pour la filière Parfumerie-Cosmétique, l’organisme propose 5 formations phares :

Aussi, CNRS Formation Entreprises, peut organiser des formations sur-mesure, dites intra-entreprise pour mieux s’adapter aux besoins des entreprises. Cette solution est particulièrement intéressante lorsqu’une entreprise doit faire monter en compétences toute une (nouvelle) équipe ou des collaborateurs venant de différents services mais devant travailler sur le même projet. Il n’y a pas de limite sur le sujet à étudier car le CNRS dispose de 1100 laboratoires et 90 000 acteurs de la recherche dans tous les domaines possibles.

Trouver un Expert, le service de mise en relation entre les entreprises et les experts du CNRS

Créé en 2020, le service Trouver un Expert a déjà aidé des associations et grands groupes de la cosmétique française. Son rôle ? Identifier et mettre en relation acteurs du monde économique qui en font la demande avec l’expert, l’équipe ou le laboratoire du CNRS ayant les savoirs et les savoir-faire pour les aider dans leur réflexion, idée ou projet.

La demande peut par exemple concerner un état de l’art, la recherche de connaissances et compétences dans un domaine (qui parfois, n’est pas celui auquel le demandeur pense !), un besoin de caractérisation, de lever un verrou technologique, de faire valider une idée innovante d’un point de vue technique et technologique…

Véritable porte d’entrée vers les laboratoires du CNRS, le concept du service est simple : vous déposez votre demande simplement en remplissant un formulaire sur trouverunexpert.cnrs.fr, l’équipe vous recontacte pour échanger sur le projet, le préciser si besoin et se met à rechercher l’expert le plus à même de répondre à la demande. En deux ou trois semaines, vous aurez trouvé votre « perle » !

La stratégie de Filières Industrielles DRE

Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2019-2023, le CNRS a confirmé sa volonté d’accorder une place de plus en plus importante aux relations avec le monde économique et a mis en place une stratégie d’approche des filières industrielles françaises, dont celle de la Parfumerie-Cosmétique. Le CNRS est ainsi en mesure de co-construire, avec les acteurs concernés, des feuilles de route communes de recherche qui servent de base pour identifier, proposer et conduire des projets précompétitifs en relation avec la filière mais aussi pour développer des relations bilatérales ou multilatérales avec les entreprises du secteur. Grâce aux compétences et savoir-faire de ses laboratoires, le CNRS propose des technologies d’innovation et de rupture essentielles pour conquérir ou reconquérir des parts de marché. Sous la responsabilité d’un binôme Référent Scientifique (Prof. Richard Daniellou, Chargé de mission Cosmétiques et Directeur du Groupement Cosm’actifs) – Responsable de coopération industrielle (Marie Côte, PhD) , ce service a pour mission d’être à l’écoute de la filière, de connaître les enjeux sur toute la chaîne de valeur et de traduire ceux-ci en besoins de recherche dans une dynamique de développement des partenariats, bénéficiant de la richesse transdisciplinaire qu’offre l’établissement.


Venez les rencontrer lors du Salon Cosmetic360 les 13 et 14 octobre prochains ! Ou contactez-nous à l’adresse contact-filiè[email protected] 

Pour en savoir plus sur CNRS Formation Entreprises : https://cnrsformation.cnrs.fr

Pour en savoir plus sur Trouver un Expert du CNRS : https://trouverunexpert.cnrs.fr

Pour en savoir plus sur la Direction des relations avec les entreprises du CNRS : https://entreprise.cnrs.fr 

1. https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/la-filiere-cosmetique-une-industrie-au-parfum#:~:text=Avec%20un%20chiffre%20d’affaires,ne%20cesse%20de%20se%20d%C3%A9velopper%20

Ressources externes

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais