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Le label Natrue accompagne le boom des produits naturels et bio

Ce n’est plus un marché de niche ! Les cosmétiques naturels et bio ont acquis auprès d’une nouvelle génération de « consommateurs conscients » une popularité qui impose en contrepartie d’éclairer leurs choix. C’est le rôle d’un label international tel que Natrue.

En 2020, l’épidémie de Covid19 a d’abord fait vaciller le marché des cosmétiques. Elle a entraîné une baisse des ventes dans toute l’Europe, de l’ordre de 16 % en Allemagne, 20 % en France et 24 % au Royaume-Uni. Seule la part du e-commerce a progressé. Aujourd’hui, cette industrie montre des signes de reprise : l’institut Research And Markets prévoit un taux de croissance annuel (TCAC) de 4,82 % d’ici 2026.

Avec la pandémie, de nombreux consommateurs ont pris la mesure à la fois de la fragilité de la santé humaine et du lien étroit entre l’Homme et sa planète. Cette prise de conscience les conduit à se préoccuper de l’impact négatif de leurs choix sur l’environnement et donc à chercher à le réduire. Ainsi, en Europe comme aux États-Unis, on constate une hausse globale de +40 % de la demande de produits naturels, biologiques et respectueux de la planète depuis 2020, et un véritable boom également en Asie.

Pour ce qui concerne spécifiquement les produits non alimentaires tels que les cosmétiques et produits d’hygiène, les ventes de produits affichant une revendication « durable » augmentent de 10,2 %, de 5,1 % pour la revendication « bio », de 20,3 % pour « biodégradable », et de 54,4 % pour « emballage compostable » (institut Nielsen).

En France, le Consumer Market Outlook de Statista estime que le chiffre d’affaires des produits cosmétiques naturels et bio atteindra 378,8 millions d’euros en 2025, ce qui en fera le deuxième plus grand marché d’Europe, après l’Allemagne.

Natrue a mesuré l’émergence de ces « consommateurs conscients » en 2021, au cours d’une étude confiée à l’institut Mindline, réalisée auprès de citoyens allemands et français.

Les labels tels que Natrue garantissent une qualité authentiquement naturelle et biologique des formulations

Les défenseurs des produits naturels et bio sont légitimement préoccupés par tout ce que représente le greenwashing, qui tourne le dos aux attentes légitimes de clarté et d’éthique.

À cet égard, les labels tels que Natrue apportent les garanties suivantes :

– l’assurance qu’un organisme externe et indépendant contrôle le respect des critère demandés ;

– l’amélioration continue des normes afin que les formulations correspondent aux développements scientifiques et réglementaires ;

– la disponibilité des produits chez les détaillants bio ;

– un label qui répond aux attentes des consommateurs (aucune substance issue d’OGM, des silicones, des parabènes, des microplastiques, des parfums synthétiques ou des huiles minérales n’est autorisée dans la formulation des produits portant le label Natrue) ;

– un appui en cas d’interrogation par les autorités de contrôle ;

– Engagement contraignant contre le greenwashing

Le label Natrue est reconnu comme un élément de sécurité garantissant la qualité authentiquement naturelle et biologique de la formulation. Les consommateurs peuvent être assurés que tous les produits portant le label Natrue sont véritablement naturels et/ou biologiques.

Dans un secteur sans définition officielle au sein d’une industrie soumise à une réglementation stricte, le greenwashing et les questions concernant la disponibilité de matières premières de qualité sont devenus une préoccupation majeure, aussi bien pour les consommateurs que les fabricants. Une définition stricte de la réglementation des cosmétiques naturels et biologiques et des ingrédients s’impose pour garantir aux consommateurs les produits finis de qualité qu’ils sont en droit d’attendre. Pour cette raison, Natrue est non seulement propriétaire de la norme Natrue, mais en tant qu’association internationale travaille régulièrement lors de réunions de haut niveau pour faire valoir le point de vue de la filière.

Aussi, Natrue s’est impliquée (et continu de l’être) dans différents projets dans les domaines de la recherche/innovation scientifique et dans les affaires réglementaires, sur lesquels l’association apporte son expertise.

Ressources externes
Site internet

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site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

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