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Les consommateurs préfèrent des produits certifiés

Avec les besoins croissants de bien-être holistique et de transparence, les consommateurs recherchent des produits plus sains et plus responsables. Surfant sur cette tendance, le nombre de produits revendiquant leur caractère naturel a explosé. Quelle est la contribution des produits certifiés à cette tendance ? 

À la demande de Cosmos-standard AISBL, association internationale indépendante à but non lucratif, la société d’études Kantar a mené une enquête auprès des acheteurs de produits de soins personnels et de beauté dans sept pays* à travers le monde, en avril-mai 2024, pour comprendre l’impact des certifications sur le choix des consommateurs et leurs attentes pour l’avenir.

Selon cette étude, l’utilisation de produits naturels et certifiés est désormais courante : 54 % des consommateurs utilisent régulièrement des produits naturels et 42 % des produits certifiés. Elle est encore plus répandue en Inde et en Italie chez les 18-34 ans et les personnes à hauts revenus.

Les ingrédients et la naturalité sont respectivement les troisième et quatrième critères les plus importants dans les décisions d’achat des utilisateurs de produits naturels, après la compatibilité avec la peau et le prix.

Les consommateurs attendent des produits naturels et bios qu’ils soient exempts de substances nocives, qu’ils contiennent des ingrédients biologiques, qu’ils soient transparents sur les ingrédients, qu’ils soient bénéfiques pour leur santé, qu’ils soient éthiques et “cruelty -free” envers les animaux.

Près des trois quarts (73 %) des consommateurs sont plus enclins à acheter des produits certifiés que des produits non certifiés, en raison d’un niveau de confiance plus élevé, d’une meilleure perception de la qualité et de l’impression que les produits certifiés sont plus sains.

Vegan Society et Cosmos-Standard sont les deux certifications les plus connues avec respectivement 32 % et 29 % de notoriété dans les sept pays concernés par l’étude. Cosmos est la plus connue des certifications mondiales. La notoriété de Cosmos-Standard est plus élevée en France (41 %) et en Italie (33 %) et parmi les 18-34 ans (38 %), qui ont une meilleure connaissance des certifications en général.

La certification Cosmos est celle qui est la plus utilisée dans le monde, grâce à la France : 29 % des consommateurs qui achètent des produits certifiés achètent des produits certifiés Cosmos. Ce chiffre atteint 47 % en France.

La mention Cosmos est bien comprise, puisque 79 % des personnes qui la connaissent conviennent qu’elle représente un engagement global en faveur de la durabilité environnementale, des pratiques sans cruauté et de l’approvisionnement éthique en ingrédients. Elle est perçue comme digne de confiance, comme une garantie de santé et de sécurité, et 70 % des personnes interrogées estiment que la certification Cosmos vaut la peine d’être plus chère.

Cependant, les consommateurs sont déconcertés par la multitude de certifications et s’attendent à ce qu’un label mondial émerge avec des critères standardisés dans le monde entier. Les consommateurs attendent également plus de transparence, d’innovations et d’exigences sur les aspects environnementaux et sociaux à l’avenir.

*France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Inde et Corée du Sud.

Photo extraite du site internet de Cosmos-Standard.

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