site-industries-cosmetiques Une couverture du magazine Industries Cosmétiques
Discover all the innovations in perfumery and cosmetics.
Discover our special report: Save the People. Enjoy your direct access!
If you prefer the paper edition, please subscribe to our magazine
- publicité -

Valoriser le pouvoir du parfum pour créer des émotions positives

Firmenich, spécialiste des parfums et arômes, a dévoilé son programme EmotiOn. Celui-ci offre à ses clients un nouvel ensemble d’outils et de solutions parfums afin de co-créer des fragrances à fort pouvoir émotionnel destinées aux produits parfumés. Cette approche combine les données consommateurs exclusives à Firmenich récoltées dans le monde entier avec une recherche en neuro-sciences secondée de l’expertise des parfumeurs de l’entreprise, aidant ainsi les clients à procurer aux consommateurs des émotions positives.

« L’olfaction joue un rôle essentiel dans nos vies en véhiculant des émotions et en influençant nos comportements d’achat, aujourd’hui plus que jamais, estime Ilaria Resta, présidente de l’entité Global Perfumery. Nos parfums accentuent les émotions positives ressenties par les consommateurs à travers de nombreux points de contact. Nous avons créé ce programme modulable multifacette EmotiOn pour aider nos clients à développer des mix produits parfaits. »

Le programme EmotiOn se décline ainsi :

  • EmotiClaim procure un positionnement émotionnel selon un pays et une catégorie donnés pour s’assurer que le produit parle aux consommateurs.
  • Emoti360 s’appuie sur les données consommateurs pour sélectionner ingrédients et couleurs à fort pouvoirs émotionnels afin de renforcer la valeur dès la conception du produit.
  • EmotiCode définit les cadres de la création permettant aux parfumeurs Firmenich de formuler des fragrances suscitant des émotions bien précises chez les consommateurs.
  • EmotiBoost est une collection d’accords pensés pour offrir des bénéfices émotionnels positifs dans trois différentes catégories (les soins cheveux, la lessive et les nettoyants pour la peau). Ils couvrent un vaste spectre olfactif avec une gamme de revendications émotionnelles variées. Ils ont été testés en utilisant des techniques de recherches implicites brevetées.

Selon Firmenich, cette approche est vraiment unique puisque les outils et les solutions peuvent se combiner, autorisant à travailler de façon holistique.

« Notre recherche sur les émotions et sur la façon dont elles induisent des habitudes d’achat, notamment tout au long de la pandémie, est vraiment particulière et dotée d’une vision mondiale, déclare Matteo Magnani, Chief Consumer & Innovation Officer. Notre programme EmotiOn apporte une compréhension profonde de onze pays en s’appuyant sur des données consommateurs ; il nous permet de façonner des parfums déclencheurs d’émotions positives et d’aider nos clients à renforcer leurs avantages-produit auprès des consommateurs. »

Le programme EmotiOn est le fruit de 25 ans de recherche réalisée avec des partenaires scientifiques et des universités de renom. Fort de ce programme et de sa connaissance des consommateurs, Firmenich entend ainsi créer des produits qui racontent des histoires émotionnelles « pertinentes ». Grâce à sa recherche sur les interactions complexes des molécules odorantes avec des centaines de récepteurs olfactifs situés dans le nez, l’entreprise prend, selon elle, « un avantage considérable en matière de compréhension des mécanismes de l’olfaction. »

Ressources externes
firmenich.com

Contenu sponsorisé

site-industries-cosmetiques Une publicité vibrante pour Croda Beauty avec un gros plan de fleurs orange avec un effet de flou en arrière-plan et le texte « Croda Beauty, une science intelligente pour améliorer la vie » inclut désormais Phytess

Phytessence™ Osmanthus, the first geo-skincare botanical extract by Croda Beauty

Discover how this innovative natural ingredient helps the skin to better face climate change, particularly the harmful effects of sun rays and heat.
site-industries-cosmetiques Un individu concentré en blouse de laboratoire examinant un petit pot contenant une substance rose, innovation cosmétique pionnière avec des ingrédients naturels en Bretagne.

Cosmetics innovation comes naturally in Bretagne

In north-west France, Bretagne has always been a seawardlooking region with its 2,730km coastline – the longest in the country.

Articles liés

Notre dernier numéro

Écoutez-nous !

Newsletter

fr_FRFrançais