Entre 2022 et 2023, environ un tiers des consommateurs (31,3% ) ont déclaré avoir procédé à l’achat d’au moins un produit cosmétique en ligne. Face à l’engouement des achats en ligne, la nouveauté et l’usage des nouvelles technologies représentent un attrait sur lesquels les acteurs du monde des cosmétiques peuvent s’appuyer.
Dans la volonté d’améliorer le parcours d’achat en ligne de ses clients, Nars Cosmetics, société française spécialisée en cosmétiques et soins de la peau, a décidé de miser sur les essais virtuels basés sur l’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée (RA) ; des technologies qui permettent de reproduire de manière précise et réaliste les résultats obtenus lors de l’application des produits de maquillage. « Même si nos ventes en magasin et en ligne poursuivaient leur croissance, nous savions qu’il était essentiel d’y rajouter des expériences d’essai virtuel en IA/RA », indique Selon Kristy Peschko, Executive Director of Global Omni Channel Marketing, CRM & Loyalty chez Nars Cosmetics,
Depuis 2019, Nars utilise les technologies d’IA et RA de Perfect Corp., fournisseur de solutions d’IA et de RA, pour proposer des expériences d’essai virtuel sur 700 de ses produits. Dans la continuité de cette collaboration, l’entreprise a intégré la technologie Perfect Corp. au sein de sa solution Nars Matchmaker, un shade finder virtuel. Ce simulateur en ligne aide le consommateur à choisir la teinte en fonction de sa couleur de peau pour proposer un accord avec des textures réalistes comparables aux résultats d’un maquilleur professionnel. « Les consommateurs s’orientent vers Nars dès lors qu’ils cherchent de la nouveauté, les meilleurs produits et technologies de beauté. Leur offrir des essais virtuels si réalistes leur permet de voir avec précision comment les produits leur iront. Ainsi, ils se sentent en confiance lorsqu’ils appuient sur le bouton « acheter » », indique Kristy Peschko.
Les technologies Perfect Corp. sont également utilisées par Nars dans le cadre de sa boutique en ligne pour permettre entre autres aux clients une découverte plus détaillée des produits et une connaissance supplémentaire sur les ingrédients.
D’un point de vue résultats, après avoir lancé l’outil Shade Finder virtuel Matchmaker, les équipes de Nars affirment avoir observé une augmentation de 300 % des conversions, témoignant de l’intérêt des consommateurs pour le réalisme de l’essai virtuel.
« Les consommateurs voient avec précision le rendu d’un fond de teint ou d’un rouge à lèvres sur leur visage. Cela leur donne envie d’acheter et les conforte ensuite dans leur achat », indique Kristy Peschko. Selon Nars, l’essai virtuel donne confiance aux consommateurs dans leurs achats, d’où la croissance de 10% de la taille du panier moyen en ce qui concerne les achats de fond de teint et autres produits de maquillage.
Kristy Peschko indique que les consommateurs à la recherche de produits pour les lèvres essayent en moyenne 27 couleurs grâce à l’essai virtuel. Ils ont ainsi la possibilité d’être immergés et de découvrir plus de produits qu’ils n’en testeraient en magasin tout en bénéficiant du réalisme offert par la technologie.
« Perfect Corp. nous propose des idées que nous n’avions pas encore envisagées, explique Kristy Peschko. Ils précèdent les tendances et rendent beaucoup de choses possibles, ce qui nous permet de garder une longueur d’avance sur les nouveautés digitales et de continuer à avancer tout en faisant évoluer les expériences que nous offrons aux consommateurs du monde entier. »
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Nars qui illustre notre engagement à offrir une expérience client immersive et précise. Ensemble, nous redéfinissons l’expérience beauté en ligne, alliant innovation et satisfaction client dans un marché en constante évolution et permettons à Nars de détecter et de précéder les tendances », souligne Sylvain Duteil, VP Business Development Europe chez Perfect Corp.
Visuel extrait du site internet de Perfect Corp.