LanzaTech, Total et L’Oréal annoncent la production d’un flacon plastique conçu à partir d’émissions industrielles de carbone

Dans le cadre de leur partenariat novateur, LanzaTech, Total et L’Oréal ont réussi une première mondiale avec la production du premier emballage durable à partir d’émissions de carbone captées et recyclées. Le procédé testé avec succès se décompose en trois étapes :

  • LanzaTech capte les émissions industrielles de carbone et les convertit en éthanol grâce à un procédé biologique unique.
  • Total utilise un procédé de déshydratation innovant développé avec IFP Axens, pour transformer l’éthanol en éthylène, avant de le polymériser en polyéthylène présentant toutes les spécificités techniques de son équivalent fossile.
  • L’Oréal utilise le polyéthylène ainsi produit pour fabriquer des emballages aux propriétés en tout point équivalentes à celle d’un polyéthylène conventionnel. 

Cette première mondiale reflète l’engagement des trois partenaires à développer une économie circulaire et durable des plastiques tout en ouvrant la voie à de nouveaux débouchés pour le captage et la valorisation des émissions carbones de l’industrie. 

Ils souhaitent désormais poursuivre leur collaboration dans la production de plastique durable à plus grande échelle tout en accueillant tous ceux également prêts à s’engager vers l’utilisation de ces nouveaux plastiques durables. 

Jennifer Holmgren, CEO de LanzaTech, indique : « Ce partenariat est basé sur un objectif commun de contribuer à une planète plus propre pour tous. Nous remercions L’Oréal et Total pour leur engagement à réduire l’intensité carbone de leurs activités. Ensemble, nous pouvons réduire l’empreinte carbone des emballages en convertissant les émissions de carbone en produits utiles, faisant du carbone à usage unique une chose du passé. » 

Valérie Goff, directrice Polymères de Total, a déclaré : « Ce partenariat est un excellent exemple de collaboration industrielle et technologique pour développer les plastiques du futur produits à partir de carbone recyclé et répondre à une attente forte de nos clients. Le développement de cette nouvelle voie de valorisation des émissions industrielles de carbone contribue également à l’engagement du groupe à devenir une entreprise à zéro émission nette en Europe en 2050. » 

Selon Jacques Playe, directeur Packaging & Développement de L’Oréal : « L’Oréal améliore constamment l’empreinte environnementale de ses emballages. Avec cette innovation convertissant les émissions de carbone en polyéthylène, nous visons à développer une nouvelle solution d’emballage durable. Nous avons l’ambition d’utiliser ce matériau durable dans nos flacons de shampoing d’ici 2024, et nous espérons que d’autres entreprises se joindront à nous pour utiliser cette innovation révolutionnaire. »

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